Des astuces pour gagner du temps dans votre routine ménage !

Posté par: Julien Leclercq Dans: Conseils & Astuces Sur: Commentaire(s): 0 Like(s): 218

Le ménage n’est pas une tâche évidente. Pourtant, cela reste quelque chose d’appréciable et gratifiant lorsque c’est effectué correctement. S’asseoir sur son canapé et se détendre après une dure session de ménage, quoi de plus agréable ? Et si je vous disais que vous pouviez éviter la dure session de ménage ? Oui, mais pour ainsi faire, il vous est nécessaire d’instaurer une routine ménage pour prendre régulièrement soin de votre intérieur et garder un semblant de propreté sans trop d’efforts. 

Une fois votre routine ménage instaurée, il faut également savoir, s’y tenir déjà ce qui n’est pas toujours évident, mais aussi l’appliquer correctement en évitant les pertes de temps inutiles. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui décidés de vous partager nos 5 astuces pour gagner du temps dans votre routine ménage ! On prend les balais en main, et on s’y colle. 

1. ORGANISER SA ROUTINE 

Il est tout d’abord nécessaire d’organiser correctement sa routine. Le ménage reste une tâche à appliquer avec stratégie et réflexion, ça n’est pas quelque chose où l’on se jette sans réfléchir. 

Pensez tout d’abord à prioriser vos tâches ménagères. Vous avez des invités pour la soirée ? Demandez-vous quelles sont les pièces à prioriser et celles qui demanderont le plus d’effort et de motivation. Une fois que celles-ci seront correctement nettoyées, il ne vous restera plus que les petites tâches et vous aurez déjà fait le plus gros ! 

Faites-vous une liste des tâches à effectuer, rassemblez les tâches similaires et suivez là à la lettre. Cela vous évitera de vous éparpiller et d’oublier certaines zones nécessitant un bon coup de chiffon. Vous pouvez également vous préparer un petit panier contenant tout le matériel de nettoyage dont vous aurez besoin. 

2. FAIRE DU RANGEMENT 

On sait que c’est compliqué de se séparer de ses affaires mais à partir du moment où les objets ne rentrent plus dans les placards, il s’avère nécessaire d’effectuer un brin de rangement et de jeter ce qui nécessite d’être jeté ! Il sera par le suite beaucoup plus facile pour vous de passer à l’aide de votre chiffon si vos placards et tiroirs ne contiennent que ce qui est encore utilisé. 

Pensez également à ranger les choses au fur et à mesure que vous les utilisez, ne reportez pas les choses au lendemain. Oui cela s’adresse à la vaisselle qui traîne dans l’évier et qui attend d’être lavée ainsi qu’aux chaussures laissées aux pieds du canapé et qui ne retrouveront pas le chemin du placard toutes seules : plus vous laissez traîner les choses, plus votre routine ménage sera rallongée. 

3. DEMANDER DE L’AIDE 

Le logement reste quelque chose de familial alors pourquoi une seule personne devrait s’atteler à la tâche du ménage ? On réveille les enfants, on motive son/sa conjoint.e et on met tous la main à la pâte. Avec un peu d’aide, vous arriverez plus facilement à venir à bout des tâches prévues avant la fin de la journée, alors n’ayez pas peur de demander de l’aide. 

Donnez-vous des coups de main entre ami.e.s également : moi je t’aide et toi tu m’aides. Puis cela peut s’avérer plus amusant en se racontant les dernières nouvelles tout en se trémoussant sur vos chansons préférées. C’est un concept. 

4. MINIMISER LES DÉPLACEMENTS 

C’est sûrement la chose qui vous fait perdre le plus de temps : vous déplacer inutilement. Ce conseil repose principalement sur la base de l’organisation de votre routine. Si vous vous êtes au préalable correctement organisé.e, vous n’aurez que rarement besoin de vous déplacer. 

Cependant, pensez à ne jamais vous déplacer inutilement. C’est-à-dire sans rien emporter avec vous. Si vous n’utilisez plus quelque chose qui a besoin d’être rangé et qu’il est sur votre chemin pour aller chercher le produit que vous avez oublié, prenez-le et rangez-le au passage : cela fera une chose en moins à faire et un déplacement en moins à effectuer. 

Avancez pièce par pièce, en plus d’avoir la sensation d’avoir terminé quelque chose, vous saurez que vous n’avez plus besoin de passer par celle-ci et éviterez de vous éparpiller dans chacune de vos pièces. 

5. RÉUSSIR A SE MOTIVER 

Il existe plusieurs moyens pour éviter de procrastiner et réussir à se motiver. Rendez la chose plus ludique, si vous aimez travailler dans la musique alors prenez votre enceinte et lancez votre son préféré. Quitte à réveiller les enfants, ils n’avaient qu’à venir vous aider ! 

Au contraire, s’ils ont décidé de sortir du lit et de sauter le pas, alors pourquoi ne pas organiser les jeux olympiques du ménage ? Le principe est simple, il suffit de leur lancer le défi de finir une tâche, ou une pièce (pour les plus dévoués), dans un certain temps donné. Une fois le temps imparti, décidez par vous-même si victoire lui est accordée ou non. Vous avancerez également beaucoup plus vite si vous agissez ainsi et rendez la chose plus ludique et amusante en vous lançant des petits défis à vous-même. 

Ne soyez pas trop dur.e avec vous-même non plus, ce n’est pas grave si vous n’avez pas terminé tout ce que vous vouliez faire. Accordez-vous des moments de détente et faites au mieux : si vous n’avez pas terminé, vous finirez demain. Ça n’en reste pas moins une excuse pour reporter au lendemain... 

Commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.